Indexations mutualisées en races bovines
Dans le cadre de son Système de Management de la Qualité, le processus Métier « Réalisation des Evaluations Génétiques des Bovins » de GenEval a été audité pour la 1ère fois par France Génétique Elevage en juillet 2022, et a été déclaré conforme sans réserve, garantie d’un service reconnu fiable et de qualité.
Bovins lait

Différents caractères sont indexés dans les troupeaux laitiers trois à six fois par an selon les races.
S’appuyant sur le contrôle de performances en ferme, ces index permettent d'évaluer divers postes tels que la production laitière, la santé de la mamelle, la morphologie, les critères de reproduction ou encore fonctionnels.
Ces indexations sont complétées par des indicateurs précoces de valeur génomique (IPVGéno) hebdomadaires, pour les animaux génotypés.
Bovins viande

L'évaluation génétique des bovins allaitants s'effectue deux fois par an à partir du contrôle de leurs performances en ferme de la naissance à l'abattage, sur des critères de production de viande mais aussi sur des qualités d’élevage.
Des évaluations sur des caractères spécifiques, mesurés en stations, sont également réalisées plusieurs fois par an.
Ces indexations sont complétées par des indicateurs précoces de valeur génomique (IPVGéno) hebdomadaires, pour les animaux génotypés.
Téléchargez les méthodes d'indexation
Téléchargez les calendriers des index
Vous pouvez consulter les index officiels des taureaux sur le site de l'Institut de l'Élevage.